Parmi toutes les informations que l’on peut trouver sur ce personnage emblématique qu’est Lara Croft, il peut s’avérer difficile de connaître réellement son histoire. Rhianna Pratchett et Crystal Dynamics écrivent une biographie plus récente pour la sortie du jeu vidéo “Tomb Raider” en 2013.
Toby Gard (créateur original de Lara Croft) et Crystal Dynamics écrivent en 2006 une seconde biographique lorsque ce dernier rejoint le studio afin de travailler sur le jeu Tomb Raider Legend. On l’appelle la biographie LAU (pour la trilogie Legend, Anniversary et Underworld)
La biographie officielle:
Lara Croft est une britannique d’une vingtaine d’années. Bourreau de travail, elle est une jeune femme de nature modeste et studieuse qui cherche un sens et un but à sa vie depuis que ses parents ont disparu pendant une expédition. Elle grandit hors des dures réalités de la vie grâce à son enfance privilégiée et de développa sa vision du monde et une passion pour les mystères anciens en passant du temps avec ses parents lors de leurs expéditions.
Après son diplôme universitaire, c’est la recherche de Yamatai qui représente son premier emploi. Bien qu’elle ait déjà navigué à bord de l’Endurance quand elle voyageait avec son père ou lors de petits voyages en tant que stagiaire, c’est la première fois qu’elle est membre de l’équipage qui se rapproche le plus d’une famille.
La jeune femme a un sens fort de courage moral. Elle est intelligente, pleine de ressources et de détermination.
La biographie LAU:
Lara Croft naît à Surrey. Sa mère est Lady Amelia Croft et son père est le célèbre archéologue Lord Richard Croft, dernier comte d’Abbingdon. Lorsqu’elle avait neuf ans, elle fut la victime d’un crash aérien. Elle réussit néanmoins à s’en sortir seule durant une dizaine de jours dans les montagnes himalayennes. Sachant que c’est l’un des environnements les plus hostiles de la planète.
Les années qui suivirent l’accident, la jeune fille ne quitta que très rarement son père. Elle l’accompagna dans ses expéditions. Bien qu’elle a suivi des cours donnés par des précepteurs, le plus juste serait de dire qu’elle était l’apprentie à temps plein de son père.
Son père fut porté disparu au Cambodge quand Lara avait 15 ans. Malgré toutes les recherches, le corps ne fut jamais retrouvé. N’étant pas déclaré officiellement mort, Lara n’acquiert pas de suite le titre des Croft. Ce n’est qu’après une longue bataille avec son oncle qu’elle peut enfin prendre possession du patrimoine de son père.
Côté professionnel, la jeune femme fait plus que de l’ombre à la carrière de son père. On peut lui accorder la découverte d’une quinzaine de sites de fouilles de portée internationale. Même si personne ne peut réfuter le poids qu’elle a dans le domaine de l’archéologie, Lara n’a pas que des admirateurs.
Ses méthodes se font critiquer autant de la part des autorités locales que d’autres archéologues. Son comportement est décrit comme étant cavalier, irresponsable et certains s’opposent à son laxisme déontologique. Il y a même des rumeurs qui disent que Lara pillerait les sites avant d’en informer qui que ce soit.
Jeux Vidéo
L’univers de Tomb Raider est en premier lieu issu de jeux vidéo.
Le premier opus est développé par Core Design et édité par Eidos. Il sort le 25 octobre 1996 sur PlayStation, DOS, Saturn et Macintosh. Ce fut un franc succès dès sa sortie. Lara Croft devient l’un des personnages les plus populaires du monde du jeu vidéo.
On comptabilise pas moins de 16 jeux de sortis sur différente plateforme comme : Pc, PlayStation,Xbox, Gamecube, PSP, Gameboy, Wii et smartphone.
On peut également suivre les aventures de Lara Croft à travers des comics, romans et mangas.
Film
Après la belle Angelina Jolie, qui a incarné Lara dans les films “Lara Croft : Tomb Raider” (2001) et “Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie” (2003), c’est au tour d’Alicia Vikander de se mettre dans la peau de cette héroïne dans le reboot qui sort dans nos salles le 14 mars prochain.
Chez GeekOuPop!?! on a hâte de voir ce que ce film nous réserve !